La Résidence des Cordeliers
Pour les séjours plus longs, nous avons aussi une autre résidence pour les chercheurs : la Résidence des Cordeliers
Présentation
Au cœur du quartier latin, à l’intérieur de l’université Paris Descartes, la résidence se situe dans l’ancien couvent des Cordeliers, lieu majeur de l’histoire religieuse, politique, artistique et scientifique de la capitale. Elle apparait comme un lieu d’habitation et d’accueil privilégié dans la vie scientifique des Parisiens.
Grâce à ses 18 logements meublés, équipés et adaptés à l’accueil des chercheurs étrangers en mobilité à Paris, cette résidence encourage et facilite les échanges internationaux.
La résidence des Cordeliers, qui a ouvert ses portes le 28 Novembre 2019, offre, par ailleurs, un choix de services para-hôteliers et un panel de prestations incluses dans le prix (cuisine équipée, fourniture du linge et serviettes, internet haut débit, ménage une fois par semaine).
La durée de séjour à la résidence des Cordeliers doit être, impérativement, supérieure à 1 mois.
Nous accueillons des chercheurs étrangers invités par des établissements scientifiques parisiens et en particulier de l’Université de Paris et Sorbonne Université



Histoire
Le couvent des Cordeliers de Paris, est un site historique et universitaire du 6e arrondissement de Paris, implanté dans le quartier latin, au 15, rue de l’École-de-Médecine. Il tire son nom de l’ancien couvent des Cordeliers, un établissement monastique fondé grâce aux largesses du roi Louis IX et issu de l’ordre franciscain. Seul le réfectoire du couvent subsiste aujourd’hui de l’édifice d’origine, récemment restauré par la RIVP.
Pendant la Révolution française, le couvent des Cordeliers devient le siège du Club des Cordeliers de Danton et Desmoulins. Sous l’Empire, il devient le siège de l’École pratique de la faculté de médecine de Paris.

